Pourboire au Vietnam

3 Jul

POURBOIRE AU VIETNAM

Préparez-vous le prochain voyage au Vietnam ? Pensez- vous de pourboire au Vietnam ? Ou vous êtes déjà au Vietnam, vous êtes très contente et voulez absolument donner une somme au guide, au chauffeur pour dire merci mais vous ne savez pas combien il faut donner en moyenne ?

En réalité, les pourboires sont courants dans le secteur de tourisme au Vietnam mais ne sont pas obligatoire et varient du niveau de satisfaction des voyageurs. Les Tips sont généralement donnés au guide, chauffeurs, porteurs et les concierges dans les hôtels, server dans les restaurants…

Faut-il donner un pourboire pour votre guide accompagnateur et le chauffeur au Vietnam ?

En donnant un pourboire, vous faites savoir que vous êtes content du service. Si vous n’êtes pas reçu de manière accueillante, si le service est mauvais ou si la nourriture est franchement infecte, vous n’avez clairement pas à payer de pourboire.

En fait, beaucoup de travailleurs au Vietnam ne gagnent pas beaucoup d’argent et apprécient vraiment les pourboires. Vous pouvez donner absolument ce que vous pensez être bien même si le guide et le chauffeur sont déjà payés car c’est normal de récompenser quelqu’un qui vous a bien aidé….

Pourboires dans les RESTAURANTS AU VIETNAM :

Dans la plupart restaurant au Vietnam, les frais de service sont d’environ 10% est certainement ajouté à la facture du client. Cependant, en dépit du nom « frais de service », cette somme  reviendra rarement au personnel.

Certains pourraient penser que cela va directement au serveur ou la serveuse, mais l’argent sera divisé et distribué à tous les employés, de sorte que celui que vous servira peut se retrouver avec une plus petite somme. Par conséquent, un bonus supplémentaire de VND 20.000 – VND 50.000 par personne semble approprié.

Pourboires dans les Hôtels au Vietnam :

Le pourboire dans l’hôtel dépendra sans doute de la qualité du service. Si vous recevez un bon service, vous devez laisser aux concierges, femmes de ménage ou porteurs autour de 1-2 dollars par jour. Avant de quitter l’hôtel, si vous voulez, vous pouvez aussi laisser quelques dollars au personnel à la réception.

Toutefois, si vous n’êtes pas satisfaire de service, vous n’avez pas besoin de donner un pourboire systématiquement.

Pourboire des Guides touristiques :

Les guides jouent également un rôle important et ils sont votre accompagnateur pendant votre voyage.

Donc,si votre voyage est impressionnant, donnez à votre guide de trois à cinq dollars par jour et par voyageur.

N’oubliez pas à laisser aussi un ou deux dollars/personne/jour à votre chauffeur. En outre, au lieu de pourboires, vous pouvez acheter des petits cadeaux pour votre guide ou chauffeur.