Que faire, voir et visiter à Hanoi ? Top 10 choses à ne pas rater à Hanoi !

  • Homepage
  • blog
  • Que faire à Hanoi ? Top 10 choses à ne pas rater à Hanoi !
21 Jun

Que faire à Hanoi ? Top 10 choses à ne pas rater à Hanoi !

Hanoi est certainement la capitale et une destination incontournable du Vietnam. Avec mille ans d’histoire, elle possède une richesse historique et culturelle qui pourrait persuader les âgés, les adultes même les enfants. Donc, que faire à Hanoi ?

Si vous logez dans le vieux quartier, vous pouvez emprunter les bus, fait du vélo ou du scooter pour une énorme de choses à faire à Hanoi.

#1 Visite du  Mausolée du président de Ho Chi Minh et ses alentours :

Pour ceux qui intéressent par l’histoire du Vietnam, le mausolée de Hô Chi Minh est un must see à Hanoi. Le mausolée a été construit pour accueillir la dépouille mortelle de Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Viêt Nam.

Le musolée est fermé tous les après-midi et le lundi, le vendredi, son frais d’entrée : 25.000VND

L’adresse : rue Hung Vuong, district Ba Dinh, Hanoi.

Plusieurs autres sites sont à voir ou à visiter à proximité du Mausolée : le Musée Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique, le Palais Présidentiel, la maison de Ho Chi Minh.

#2 Temple de la littératureVan Mieu

  • Van Mieu a contruit par Ly Thanh Tong en 1070. Il est le site qui représente le plus l’architecture traditionnelle vietnamienne à Hanoi.
  • Frais d’entree : 30.000 VND
  • Heure d’ouverture : 8h00 – 18h00
  • L’adresse : 58 rue Quoc Tu Giam, district Dong Da, Hanoi.

Temple de la littérature

#3 Promenade dans les 36 rues :

Les 36 rues – un autre nom du vieux quartier de Hanoi se trouve dans le district de Hoan Kiem, au centre de Hanoi. Le vieux quartier de Hanoi se réuni de nombreux commerces et de divers métier d’artisans. Pourquoi les 36 rues ? Puisque chaque rue corresponde d’une profession.

Exemple : Hang Bong est la rue de la soie et vetements sur mesure, Hang Bac est la rue des bijouteries en argent, Hang Duong est la rue du sucre, des fruits sèches….

Perdrez-vous une fois dans ces quartier, visitez par hasard les temples, les pagodes, les anciennes maisons ou des monuments come : l’Opéra de Hanoi, la cathédrale …

Tous les soirs du vendredi, samedi et dimanche,  l’arrondissement de Hoàn Kiêm a ouvert aux piétons les rues autour du lac Hoàn Kiêm (lac de l’Épée restituée). Vous pouvez y trouver des nombreuses activités cultures même des activités artistiques.

#4 Visite du lac de l’Épée Restituée (lac de Hoan Kiem)
Hoan Kiem –  le lac de l’épée restituée est sans doute le site qui a le plus de charme à Hanoi. Situé dans le cœur d’Hanoi, il relie les 36 vielles rues et comporte le temple Ngoc Son, le pont The Huc et la tour But.

La nuit comme la journée, le rythme autours du lac est toujours dynamique et animé : au lever du soleil, les résidents y viennent en pyjama pour faire leur séance de gym ou de Tai Chi. Le soir, le lac attire les visiteurs ainsi que les habitants de venir se balader autour du lac.

#5 Lac de l’ouest ( Ho Tay )
Le lac de l’Ouest – Ho Tay est le plus grand lac et se trouve au nord-ouest de Hanoi. Ho Tay reste toujours un site à ne pas manquer alors que vous êtes à Hanoi. Dans le quartier du Lac de l’Ouest, vous avez 2 monuments à ne pas manquer : Le pagode de Tran Quoc qui a été reconnu comme monument historique de la culture nationale vietnamienne et le temple de Quan Thanh – un des quatre temples sacrés construits dans quatre directions pour protéger la capitale contre les esprits malveillants.

Lac de l’Ouest au coucher du soleil

Pagode de Tran Quoc

# 6 Regard le lever/coucher du soleil au pont Long Bien

Appelé anciennement pont Paul-Doumer, ce pont enjambe le Fleuve Rouge. Vous y trouverez des escaliers pour descendre du pont, vous pourrez y apercevoir des bananiers, des champs de légumes et vous pourrez aussi parler avec les locaux pour mieux comprendre leurs vies.

Faites un petit tour de vélo puis admirez le lever/coucher du soleil sur ce point, ce moment magique va commencer/terminer votre journée agréable!

Pont Long Bien

#7 Mussé ethnique du Vietnam

Situé à Cau Giay – un peu loin de  Hanoi, le Musée d’ethnographie profite d’un grand espace intérieur et extérieur pour préserver et faire découvrir les 54 ethnies du Vietnam. Ça sera intéressant pour vous même vos enfants : Avec une dizaine de salles et près de 25 000 objets, ce musée nous permet d’immortaliser la richesse du peuple Vietnamien.

# 8 Village céramique de Bat Trang  

Bat Trang est un village d’artisanat de céramique. Il se situe sur les rives du fleuve Rouge et est reconnu pour la qualité et la beauté de ses productions de céramique. Vous pourrez observer les méthodes de travail des artisans qui se transmettent leur savoir-faire depuis plusieurs générations et acheter de belles pièces de céramique en souvenir. Vous aurez même la possibilité de réaliser votre propre œuvre avec l’assistance d’un artisan et de rapporter cette pièce !

#9 Faites un tour de street – food

Flâner et se perdre dans le vieux quartier de Hoan Kiem est juste une expérience unique et immanquable. En cour de promenade, vous trouverez les petits vendeurs ambulants portent dans des paniers fumants des repas à livrer ainsi que à tous des étals de street food (pho, BanXeo,…) et des échoppes de bière. Essayez-vous dans un restaurant de rue et vous allez adorer le “street food” du Vietnam!

#10 Théâtre de marionnettes

Les marionnettes sur l’eau est un ancien art très populaire dans le Delta du Fleuve Rouge. Née sous la dynastie de Ly ( XIeme – XIIeme siecle), le spectacle de marionnettes sur l’eau deviens actuellement un art traditionnel, attire beaucoup de touriste étranger ainsi que les Vietnamiens.